



Liège
EXTENSION D'HABITATION,
MOHA
Bureau d'architectes
Blaffart-Ciplet srl
Le projet consiste en la création d’un volume sur un niveau en extension ainsi qu’un réagencement interne du bâtiment. Le volume d’extension se veut simple et discret pour conserver un maximum le caractère du bâtiment existant. Le volume a été pensé comme un tunnel lumineux composé d’une toiture plate et d’un mur parallèle au volume existant portant cette toiture, le reste du volume est constitué de grandes baies amenant lumière et vue. Le bardage en bois ajouré posé verticalement amène une touche contemporaine à la maison existante tout en s’intégrant dans les tonalités de celle-ci.
Le mur du côté de la parcelle voisine a été pensé comme un élément orbe percé d’une baie en bandeau créant un moment particulier dans la façade. La baie en bandeau est dotée d’un châssis en bois, de même essence (tonalités) que le bardage bois ajouré dans l’idée de s’intégrer un maximum dans le volume. Les châssis de l’extension ainsi que les châssis remplacés sont pensés pour s’intégrer à ce qui préexiste et sont donc de la même tonalité.
Le réagencement interne consiste à ouvrir un maximum les espaces de vie : la salle à manger s’ouvre vers la cuisine implantée dans la future annexe et aussi à créer un hall et une buanderie située à la place de la cuisine actuelle. L’accès actuel à l’étage n’étant pas très pratique, il est lui aussi repensé par la pose d’un nouvel escalier plus ergonomique et intégré dans l’espace de vie.