



Liège
Extension de l'ecole fondamentale de Wanze centre,
Commune de wanze
Bureau d'architectes
Blaffart-Ciplet srl
Les grands principes sont de conserver un maximum d’espaces libres, pour le jeu notamment, d’éviter la pression sur les résidences, de s’éloigner de la ligne à haute tension (et donc de s’éloigner des risques technologiques) et d’articuler utilement les fonctions, il a été choisi d’implanter l’extension en bordure de la parcelle occupée par l’école. Cette implantation permet de jouer le rôle de lien avec les maternelles via l’agora et avec le primaire puisque ouvert sur la grande cour.
Pour des raisons d’organisation et d’accueil des maternelles de plein pied, il a été choisi de développer l’extension sur le seul rez-de-chaussée. Pour cette raison et vu l’espace disponible, le bâtiment ne rencontre pas les caractéristiques d’un bâtiment traditionnel.
Afin de rester dans la chromatique dominante, mais pour éviter la problématique du vieillissement à long terme (voir extension école primaire des années 80), le choix s’est porté sur des briques de ton gris clair sans joints pour l’extension projetée.
Dans le contexte environnant, on retrouve aussi le bloc gris clair sur la piscine.